Des batteries performantes
Notre avion solaire SolarStratos tentera bientôt d’atteindre la stratosphère. La réussite de ce vol record sera la conjugaison de nombreux facteurs humains et technologiques. Ainsi, pour atteindre cette altitude, l’avion sera notamment équipé d’une hélice à 3 pales, d’un moteur électrique et de batteries en lithium-ion de 20 kWh.
Voici quelques précisions concernant ce type de batteries. Il s’agit d’un accumulateur électrochimique utilisant du lithium sous une forme ionique. Cela signifie que la batterie libère, par échange réversible, des ions lithium entre deux électrodes (une anode en graphite et une cathode en oxyde métallique). Cet échange a lieu au sein d’un électrolyte liquide.
Dès les prémisses du projet, l’utilisation de batteries de type lithium-ion avait été arrêtée. Cette solution offre plusieurs avantages par rapport à des batteries traditionnelles en plomb, parmi lesquelles une importante énergie massique (énergie par unité de masse), une grande densité énergétique (énergie pas unités de volume), un faible poids et un volume réduit. De plus, ce type de batterie n’est pas affecté par l’effet-mémoire et son autodécharge est réduite.
Ces batteries présentent cependant certains risques en cas de fuite ou de surchauffe, et elles sont fragiles. Elles ne supportent pas de surcharge ou de chocs violents, et peuvent s’enflammer, voire exploser. Des risques que nous prenons évidemment très au sérieux et que nos experts et spécialistes étudient de manière méticuleuse, afin de les minimiser.
L’utilisation de ces batteries lithium-ion demeure actuellement la meilleure solution dans la conquête de la stratosphère.
Encapsulation des cellules
Les cellules photovoltaïques de notre avion solaire sont en cours d’intégration, directement dans les ailes, par le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM), notre partenaire scientifique. Ce procédé d’encapsulation consiste à regrouper les cellules en série ou en parallèle, en assurant leur isolation électrique. Cela signifie que les cellules deviennent plus résistantes aux facteurs extérieurs tels que l’humidité, la pluie, la neige ou encore la corrosion, voire les chocs mécaniques.
Les vols d’essai se rapprochent
Le plan d’action prévu pour cette année 2020 est pour l’instant respecté. Nos préparatifs se déroulent comme prévu, et les premiers vols d’essai 2020, annoncés pour le printemps au départ de l’aérodrome de Payerne, devraient pouvoir se dérouler comme prévu. Les ailes de SolarStratos sont en cours d’assemblage et l’avion sera prêt à décoller d’ici quelques semaines.
SolarStratos et le Swiss Aéropole de Payerne
Retrouvez Raphaël Domjan lors de l’émission « Couleurs locales » de la RTS, consacrée au Swiss Aéropole de Payerne et à son développement.
L’or blanc
L’équipe SolarStratos a par ailleurs été à l’honneur dans le cadre de l’émission « A bon entendeur» de la RTS, consacrée aux batteries lithium-ion.