Les vacances sont finies
Les affaires reprennent pour SolarStratos. Toute l’équipe s’est réunie à Payerne pour de nouvelles aventures et des explorations sans limite ! Au programme notamment de ces prochaines semaines : une nouvelle série de vols d’essais. Ils seront effectués en fonction des contraintes météorologiques et techniques. Stay tuned !
Mais avant cela, une nouvelle rencontre avec les amis et membres du SolarStratos Club a eu lieu vendredi 2 septembre au repaire de HB-SXA. L’exposé de Raphaël Domjan a été suivi par de beaux échanges sur les avancées du projet, l’aviation, le climat… Et ça donne des ailes !
Ensoleillement record : « Le solaire est notre futur »
Le soleil aussi signe des records. Cet été, l’ensoleillement a été « excédentaire dans toute la Suisse ». De 110 à 130 % supérieur à la norme 1991-2020. Juillet a été le plus ensoleillé depuis le début des mesures en 1959, rapporte l’Office fédéral de la météorologie et de climatologie. Des stations de Météosuisse de plaine, du Nord des Alpes et du Valais ont mesuré plus de 300 heures d’ensoleillement. « C’est autant que dans le sud de l’Espagne ! », relève Raphaël Domjan.
Des statistiques, en soi alarmantes, mais qui démontrent tout le bien fondé de l’éco-projet SolarStratos. Face aux changements climatiques, aux pénuries de gaz et de mazout en vue, « l’énergie solaire est plus qu’un simple rêve, mais tout simplement notre futur. Ce record apporte de l’eau à notre moulin : au-delà de faire voler un avion solaire, ce projet est un vecteur de communication pour démontrer et promouvoir le potentiel du solaire. »
Tests de vibrations : HB-SXA secoué comme il le sera là-haut !
Un projet comme SolarStratos dégage de bonnes vibrations. Mais comme tout aéronef, l’avion sera soumis au phénomène de « flutter ». Ce mot anglais qui signifie « battement des ailes » désigne l’effet du couplage aéroélastique entre les forces aérodynamiques et la structure de l’avion en vol. En clair, à une vitesse donnée, l’avion est pris de spasmes vibratoires qui peuvent s’intensifier jusqu’à sa destruction… De façon plus terre à terre, on peut dire que le flutter est à l’aviation ce que le guidonnage est à la moto et au vélo.Cet été, HB-SXA a été soumis au GVT, le Ground Vibration Test, par l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales, partenaire depuis 2020 de SolarStratos. On en mesure mieux l’importance lorsque l’on sait qu’une fois aux limites de la stratosphère, la raréfaction de l’air obligera SolarStratos et Raphaël Domjan à voler bien plus vite lorsqu’il sera en altitude.
Le phénomène du « flutter » en vidéo
Première en wingsuit, « pour faire rêver toutes les générations »
Une première mondiale de plus pour SolarStratos ! Retour le 18 juin à Verbier (CH) lors d’une journée qui a démontré une nouvelle fois l’avant-gardisme de l’avion solaire piloté par Raphaël Domjan. Accompagné de « Lady bird », la sportive de l’extrême Géraldine Fasnacht, l’écoexplorateur s’est envolé de Sion.
Premier décollage en terres valaisannes, pour le premier saut en wingsuit depuis un avion électrique et solaire. Technologie innovante, gestion des risques, préparation rigoureuse, rien n’a été laissé au hasard pour réaliser cette performance extraordinaire, sous les yeux ébahis d’un nombreux public. « Un moment magique ! Et une chance de réaliser un rêve au côté de SolarStratos. Je réalise que l’exploration est unique et reste le plus beau moyen de montrer que c’est possible ! », s’est réjouie Géraldine Fasnacht une fois revenue au sol. Au-delà de la magie du vol au-dessus des Alpes valaisannes et de la station de Verbier, l’exploit démontre le potentiel illimité de l’énergie solaire. « Avec cet esprit pionnier, SolarStratos s’engage à faire rêver toutes les générations d’une aviation et d’un monde plus propres et respectueux de l’environnement » a souligné Raphaël Domjan.
PlanetSolar échoué : en passe d’être sauvé
« Nous ne sommes plus en charge de PlanetSolar depuis 10 ans, mais son échouage au sud de Mumbai nous a beaucoup touchés. Heureusement, il n’y a pas eu de victimes. Nous avons proposé notre modeste soutien au propriétaire du bateau Nous lui souhaitons bonne chance dans ce sauvetage très technique et complexe », rapporte Raphaël Domjan. C’est à bord de ce catamaran qu’il a réussi le premier tour du monde à l’énergie solaire entre septembre 2010 et mai 2012. Un enseignement majeur à tirer : « Nous pensions que si ses batteries se retrouvaient immergées comme elles l’ont été, il aurait pu exploser. Il n’en a rien été et aucune pollution n’a été générée », salue l’éco-aventurier.
Aux dernières nouvelles, le bateau rebaptisé Porrima et battant pavillon suisse est en passe d’être renfloué. « Il devrait du coup pouvoir être remorqué à bon port et être réparé », se réjouit son ancien capitaine.
On croise les doigts.