Les vols tests de 2022 menés à bon terme
Après les records d’ensoleillement de cet été 2022, octobre en a remis une couche. De quoi mener à bon terme la suite du programme des vols tests de cette année. Chaque vol est un défi renouvelé, avec à chacun des tests réalisés (batteries, hélice à pas variable, vitesses, vibrations, …) les affinages, réglages et modifications qui permettent d’optimiser le comportement de l’avion et la maîtrise des paramètres techniques. Avec à l’horizon, la stratosphère, objectif final de la mission. Pour tout savoir de ce riche mois d’octobre, attachez vos ceintures. Décollage immédiat !
Pour l’heure, 22 vols et 14h18 dans les airs en 2022
En chiffres, voici le bilan des vols opérés cette année. Entre les vols tests et ceux lors d’événements comme le premier saut en wingsuit depuis un avion électrique et solaire en juin à Verbier, ou lors du premier vol intervilles en mai entre Payerne et La Chaux-de-Fonds avec un atterrissage à 1’000 mètres d’altitude, HB-SXA a effectué 22 vols pour un total de 14h18 passées dans les airs. En octobre, cinq vols ont été opérés par Raphaël Domjan et notre pilote d’essai Gérald Ducoin. Depuis le lancement du projet, le nombre total de vols opérés se monte à 68.
Nouveaux éléments testés avec succès
Voici deux des avancées techniques qui ont pu être réalisées lors des cinq vols d’essai de ce mois d’octobre. Au niveau des batteries, la nouvelle configuration a pu être testée avec succès et elle a été agrée par l’OFAC (Office fédéral de l’aviation civile), comme cela doit se se faire pour les modifications apportées à un aéronef. La nouvelle hélice a de même pu être utilisée en vol. Outre le fait qu’elle soit à pas variable, un plus qui qui reste à tester en vol, son diamètre a été augmenté à 2 mètres, contre 1,75 m auparavant. Comme c’est notamment de la surface brassée par les pales que dépend la poussée d’une hélice, on comprend facilement que HB-SXA y a gagné en propulsion. Cap sur la stratosphère !
Une soirée des partenaires qui donne du souffle
«Ce qui fait vibrer dans un projet comme SolarStratos, c’est…». Posée lors de la savoureuse et conviviale soirée des partenaires, le 4 octobre à la home-base de HB-SXA, la question a inspiré les participant-e-s. Leurs réponses donnent du souffle, de l’élan. Et une certaine fierté même ! Extraits :
• Thierry Linder, CEO de Marti Arc Jura : «Les défis de ce projet font rêver. Tout comme le fait qu’il démontre que l’on doit changer nos comportements, tout de suite. Sinon on va dans le mur!». (Venant d’un bâtisseur, le propos prend plus de sens encore !).
• Léo Udodove, Relationship Manager Bitcoin : «Pouvoir sortir de l’atmosphère, quitter la planète avec la seule énergie solaire, ça fait rêver ! Tout devient possible. Pourquoi pas voyager jusqu’à mars au solaire ? Cette énergie permet tout. Et tous les espoirs. Sans limites!»
• Massimo Fiorin, Directeur de Swiss Aeropole Payerne : « Le rêve dans ce projet, c’est de démontrer aux jeunes que l’on peut voler avec des énergies propres. Et donc continuer de rêver à voler. Avec SolarStratos, l’aviation n’est plus sale. L’envie de voler n’est pas honteuse!».
Quand on vous disait que vous nous donnez du souffle ! L’entier des propos des partenaires de SolarStratos est à découvrir sur nos réseaux.
Sur linkedin : https://cutt.ly/cNjZSKX
Sur Facebook: https://cutt.ly/1NjCYSx
Forum économique de Limmattal
Raphaël Domjan a participé en tant qu’invité et orateur au Forum économique de Limmattal (WIPO 2022), le 20 octobre, pour présenter SolarStratos. Assis à côté du Conseiller Fédéral, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, Guy Parmelin, le pilote d’HB-SXA a pu échanger avec le Ministre autour de la mission. « Je suis très heureux d’avoir eu la chance de lui démontrer l’opportunité extraordinaire qu’est l’énergie solaire pour notre futur », s’est-il réjoui. Lancé en 1999, WIPO accueille chaque année près de 800 participants issus des milieux économiques, politiques et de l’industrie.
Ecrans de l’aventure à Dijon: « Tant qu’il restera des aventuriers-explorateurs »
Raphaël Domjan a eu le privilège de présider le jury du festival Les Écrans de l’aventure à Dijon (13 au 16 octobre). Il y a été impressionné par la qualité des sujets présentés et la foule rassemblée. « Un bonheur de constater que l’aventure fait toujours rêver les jeunes et les moins jeunes ». Notre président s’est dit enchanté des prix qui ont pu être décernés avec ses collègues du jury – Bouchra Baibanou, alpiniste et conférencière, Florence Saugues, grand reporter, Antoine de Suremain, aventurier et réalisateur, Philippe Lafaix, auteur et réalisateur. La Toison d’or 2022 du film d’aventure est allée à Yukon, un rêve blanc, de Mathieu Le Lay. Le Prix Ushuaïa TV / Les Écrans de l’aventure à Fly Monarca, réalisé par Benjamin Jordan et Lyndsay Nicole sur la traversée des Etats-Unis en parapente.
Palmarès complet : www.lesecransdelaventure.com
HB-SXA passionne aussi les médias
L’agence Keystone-ATS est venue à Payerne assister à une journée de vol test. Photos, vidéos, interviews : la homebase s’est presque transformée en plateau de cinéma et HB-SXA a fait le show! La photo façon affiche de film, ainsi que la dépêche et le reportage-vidéo ont ensuite été repris par les principaux médias suisses romands. SolarStratos passionne encore et toujours. Pour (re)voir la vidéo : https://cutt.ly/UNlhr23