Le soleil brille toujours fort. Cela réchauffe les cœurs de celles et ceux qui, à l’instar de la mission SolarStratos, prônent un recours intensif à l’énergie solaire pour assurer un futur décarboné de la planète. Et les nouveaux records de température enregistrés en cette année 2023 confirment, hélas, la nécessité urgentissime d’un changement. En ce sens, 2024 sera pour nous une année cruciale. Etablir avec HB-SXA le record d’altitude pour un avion solaire électrique habité, dernier pas avant de monter aux limites de la stratosphère, prendra des allures de messages emblématiques : oui, on peut continuer de rêver. De voler. Toujours plus haut. Et surtout sans nuire à la planète.
Ces records qui ne font pas plaisir
Septembre 2023 a été en Suisse le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. Juin, juillet et août ont été les plus chauds sur terre. Octobre a aussi dépassé les normes, même si de façon moins marquée : avec une moyenne helvétique de 9,8°C, contre 10,4°C en octobre 2022, le dépassement de la norme est tout de même de 3,1°C… On ne parle hélas pas de sport, et ces records en cascade ne font pas plaisir. Ils ont propulsé la planète dans le haut de la fourchette des prévisions du GIEC. Le 1,5°C de réchauffement maximum que les Accords de Paris ont posé est en passe d’être outrepassé. L’heure de se mettre au solaire a sonné. Résolument. Urgemment.
Sous le soleil… du Sénégal
Roland Loos et Raphaël Domjan, respectivement CEO et pilote-fondateur de SolarStratos, sont d’ailleurs actifs sur d’autres fronts. Ils sont retournés ce mois de novembre au Sénégal pour le compte de la fondation PlanetSolar, pour un check à la Centrale solaire de Saint Louis inaugurée en 2019 et pour inaugurer avec les autorités le centre de formation professionnelle d’installateurs solaires au CIFOP, une école professionnelle située à Mboro. Roland Loos, très engagé pour le Sénégal, a organisé cette mission avec Jean-François Affolter. Chapeau Messieurs.
Sous le soleil… de Monaco
L’énergie solaire, c’est notre futur à tous, et celui de l’aviation aussi. C’est le message que Raphaël Domjan a fait passer ce mois à Monaco, en retournant dans la Principauté pour l’événement World Connect by APG. A cette occasion, Monaco Matin et Nice Matin ont publié un article très complet sur le défi ambitieux de la mission PlanetSolar, et le soutien du Prince Albert II de Monaco, en évoquant bien sûr la visite dont le Souverain nous a honoré en septembre dernier. Des échos positifs et ô combien énergisants !
Une boutique pour vous faire rayonner !
Vous voulez nous soutenir et contribuer à la promotion d’un recours massif à l’énergie solaire ? Voilà qui tombe bien : Noël est tout proche et si vous voulez rayonner avec nous, tout en faisant rayonner vos proches, n’hésitez pas à commander vos cadeaux des Fêtes, sur notre boutique en ligne. Du couteau suisse à la micro-doudoune en passant par la casquette ou le stylo. Habits pour enfants aussi : ils sont l’avenir de l’humanité !
https://www.solarstratos.importexa.com/