Rejoindre l’aventure Menu

News

Un été au-dessus des Alpes

HB-SXA va prendre ses quartiers à Sion

« Cette fois, la vraie aventure commence ». A deux moments différents, Raphaël Domjan et Roland Loos, respectivement pilote et CEO de la mission, ont eu ces mêmes mots. A l’approche de cet été 2024, qui va voir HB–SXA prendre ses quartiers à Sion, un moment clé de la mission SolarStratos se prépare en effet. Dès la mi-juillet, c’est depuis l’aéroport valaisan que sera tenté le record d’altitude pour un avion solaire et électrique habité, jusqu’à 10’000 mètres voire plus. Dernier jalon dans la route vers la stratosphère. Dès notre avion installé sur le tarmac sédunois, et une fois les derniers tests effectués, notamment dans les thermiques, toute l’équipe sera sur le qui-vive dans l’attente de la fenêtre météo propice. Restez connectés si vous voulez passer cet été au-dessus des Alpes avec nous ! Aussi bien sûr via notre cockpit virtuel.

Partie remise…

Malgré une météo en apparence favorable au sol, le vol de Payerne à Sion prévu le 17, puis le 18 juin, a dû être reporté: vents et turbulences étaient trop forts au-dessus du col du Sanetsch pour que HB-SXA s’y hasarde. Ce n’est que partie remise. Merci aux médias qui nous attendaient à Sion pour leur patience. Certains, comme Rhône FM, ont d’ailleurs interviewé sans attendre Raphaël Domjan sur ce déménagement et la tentative de record à venir.

Déjà très haut

Vol au-dessus… de son nid natal ! Une des sorties de ce mois de juin a vu Raphaël Domjan survoler à près de 4000 m sa ville natale de Neuchâtel. Il a partagé son émotion de réaliser ce rêve, qui voit «l’innovation et la technologie se conjuguer pour préserver notre planète». Le pilote de SolarStratos a profité de remercier tous ceux qui rendent possible cette aventure en partageant son esprit de pionnier et d’exploration. «Continuons à viser les étoiles, alimentés par l’énergie inépuisable de nos rêves, du soleil et de notre soif d’exploration». Joliment dit, non ?

SolarStratos rayonne dans l’Hexagone

SolarStratos passionne les médias français. L’imminence de la tentative de record d’altitude a été annoncée par plusieurs chaînes et journaux de l’hexagone. Raphaël Domjan est ainsi passé sur le plateau de «C à vous vous» sur France 5, juste après le Premier ministre Gabriel Attal, avec qui il a échangé une poigne de mains et quelques mots, invitant le politicien à venir voler un jour avec lui. France Inter ou encore le grand quotidien Le Parisien ont aussi mis en lumière le défi prévu ce mois de juillet 2024. En Suisse, on peut citer l’émission Be to B de l’Agefi.

Bol d’air en chute libre

Voler à de hautes altitudes, là où l’oxygène se fait rare, nécessite des mesures spéciales et des précautions en terme de sécurité. Raphaël Domjan a testé le 12 juin en chute libre le système d’oxygène complet dont il est équipé, dans l’éventualité où il doit un jour s’éjecter. Trois sauts depuis 3000 m d’altitude, en compagnie de sa formatrice Géraldine Fasnacht, et tout s’est parfaitement déroulé. Ces tests ont donné lieu à des prises de vue saisissantes. Qui nous permettent de partager ici avec vous un grand bol d’air en chute libre !

Une équipe… de premier plan !

La traditionnelle photo de l’équipe SolarStratos a été réalisée par Fred Merz le 17 juin. Notre photographe a voulu mettre en lumière, au premier plan, les membres de la mission. On les sent faire corps autour d’une passion partagée, devant HB-SXA, ici encore dans sa home-base de Payerne, qu’il va bientôt quitter pour Sion. En avant tous !