Vols solaires au-dessus des Alpes
Depuis le 18 juillet, la mission SolarStratos est basée à Sion, logée dans le hangar d’Alpark. Les vols préparatoires pour la première mondiale à 10’000 mètres, sur le point d’être tentée, se sont enchaînés. Chaque sortie a permis de confirmer et optimiser les paramètres. Avec en prime des images subjuguantes ramenées des décors alpins. « C’est fantastique de voler à la seule énergie solaire au-dessus des Alpes », a lancé Raphaël Domjan. Et revenir sur le plancher de vaches tout en ayant continué à charger les batteries donne du souffle au message de la mission : exploiter le formidable potentiel de l’énergie solaire pour un monde décarboné et plus durable, où il soit possible de continuer de rêver et de voler. Même très haut : Accrochez-vous !
Un vol transfert
de toute beauté
Il a fallu le reporter deux fois. La troisième a été la bonne : le 18 juillet, HB-SXA, piloté par Raphaël Domjan, a décollé de Payerne pour rejoindre Sion, via le col du Sanetsch. Plusieurs médias étaient présents pour suivre cette arrivée en direct dans l’aéroport valaisan. Ils ont pu assister à un atterrissage de toute beauté. Pour le revoir, cliquez ici. Raphaël Domjan a notamment été invité sur le plateau de Canal 9.
Le Cervin et le Mont Fort
lui vont si bien!
Au lendemain de l’arrivée à Sion, le 19 juillet, HB-SXA s’est offert un tour du côté du Cervin. L’avion SolarStratos passant dans un souffle devant le Matterhorn restera comme une image forte, et éminemment symbolique, de cet été 2024. Le 26 juillet, c’est sur les thermiques au-dessus de Verbier, du Mont Fort et de la Pierre Avoi que Raphaël Domjan a mis le cap. Une heure et quarante minutes de vol, jusqu’à 3’970 m d’altitude, avec à nouveau de grisantes images de ce survol à la seule énergie solaire!
La tentative vue
d’outre-Sarine et de France
La préparation de la tentative de première mondiale n’a pas échappé aux médias alémaniques. L’Aargauer Zeitung, le Bieler Zeitung, le Sankt-Galler Tagblatt, mais aussi 20 Minuten notamment, ont évoqué le défi – et les risques – que représente le record du monde visé ces prochains jours. La vidéo de SwissInfo à voir ici. L’Agence France Presse (AFP) s’est aussi déplacée à Sion et sa dépêche a été reprise notamment dans La Presse.
Quel suspense !
Pour tester l’avion dans les thermiques, il faut déjà les trouver. Ces courants ascendants qui se forment en été sont repérés avec l’aide de l’ingénieure prévisionniste et chevronnée du vol à voile Aude Untersee, et le concours d’un moto-planeur de reconnaissance. La meilleure façon d’en profiter – altitude, rayon des cercles opérés, puissance du moteur à maintenir engagée – a été affinée. Un nouveau vol autour du Matterhorn en passant d’un thermique à un autre a ainsi été réalisé le 30 juillet. Les meilleures chances de réussite sont réunies L’équipe continue de travailler pour préparer l’avion et obtenir toutes les garanties de sécurités pour réaliser ce vol de très haute altitude. Suspense !