Au solaire au-dessus des Alpes :
un message de haut vol
L’été show de SolarStratos se poursuit, entre patience et impatience. Il convient de le répéter : alors que nous partageons tous la même frénésie d’atteindre les 10’000 m, dernier jalon avant l’objectif final de voler jusqu’à la stratosphère, il ne faut pas se précipiter. Dans une telle aventure, les étoiles doivent s’aligner pour pouvoir tenter d’aller les décrocher ! Côté technique, tout est au point. Notre avion HB-SXA a d’ailleurs franchi le cap de son 100e vol tout juste pour le jour de la Fête nationale suisse. Restent à réunir les conditions météo propices et les dernières autorisations administratives… Patience, patience, qu’on vous dit !
En stand by actif
Toute l’équipe est en stand by actif dans le très cosy hangar VIP d’Alpark, à Sion Airport dans l’attente de la bonne fenêtre météo et des permis requis. Si les fameux thermiques de l’été valaisan tardent jusqu’ici à se muscler, notamment en raison des quantités de neige tombées en fin d’hiver à haute altitude, le système de respiration dont sera équipé notre pilote Raphaël Domjan est en revanche désormais validé par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). La tentative de record du monde se précise. On croise les doigts.
Une montée à très haute altitude dans le ciel suisse
Le permis de l’OFAC pour monter au niveau de vol de 25’000 pieds, soit quelque 7’600 mètres environ, est arrivé peu avant la fin août. Atteindre cette altitude sera un nouveau pas historique pour HB-SXA : à ce jour, seul Solar Impulse a en effet volé plus haut à la seule énergie solaire. Notre pilote d’essais Gérald Ducoin va opérer ce vol ces prochains jours, dès qu’une fenêtre météorologique favorable se présentera. Les autres sorties préparatoires déjà réalisées au départ de Sion ont permis, entre autre, de vérifier que HB-SXA peut atterrir même avec un vent de face plus fort. C’est ce qui l’attendra, la mi-journée passée, lorsqu’il reviendra se poser à Sion Airport au retour de la tentative de record. Oui, nous sommes définitivement prêts pour la tentative de première mondiale à 10’000 mètres !
Vol au-dessus d’un nid de… 4’000 !
« Quel bonheur de vous emmener dans mon bureau, là-haut dans le ciel des Alpes suisses ! ». Raphaël Domjan a posté deux photos de son vol du 16 août. Avec ces mots forts : « Quelle chance incroyable d’aller dire bonjour aux cinq sommets de 4’000 mètres du Val d’Anniviers, en Suisse, propulsé uniquement par la force du soleil. Merci à tous ceux qui croient en notre aventure et qui nous soutiennent depuis toutes ces années pour imaginer un monde décarboné ». Et merci à toi Raphaël !
Que du bonheur… partagé
Partager la griserie de cette période de préparation à une première mondiale, dans le décor somptueux des Alpes suisses, répond à l’objectif de la mission : donner du souffle, réussir des performances inédites et spectaculaire, pour encourager à prendre le virage du solaire et d’un monde décarboné. Vous appréciez ces inspirants moments de bonheur partagé et vos réaction sur les réseaux nous donnent aussi du souffle : « Magnifique ! », « Nice view ! », « Une telle œuvre demande beaucoup de patience, succès à vous ! », « Y a pas l’feu ! », « C’est une période passionnante », etc. Merci à toutes et tous. Continuez de suivre nos vols via le cockpit virtuel. Et en avant tous ensemble pour la suite de l’aventure !