Rejoindre l’aventure Menu

News

Au-delà de la frustration

Fantastique campagne au-dessus des Alpes

La campagne de vols au-dessus des Alpes est finie. L’avant-dernière semaine de ce mois de septembre, SolarStratos est reparti de sa résidence d’été chez Alpark, à Sion Airport. Le spectaculaire chapitre alpin se referme sans que les 10’000 mètres, objectif affiché, aient pu être atteints. Mais au-delà de la frustration partagée par toute l’équipe, reste la fantastique quantité de données et d’enseignements recueillis, qui donnent du souffle: oui, HB-SXA a tout pour monter haut, très haut. Aussi, l’objectif final – voler à la seule énergie solaire jusqu’à la stratosphère – demeure inchangé! La mission a tout en main pour définir les meilleures options qui permettront de réaliser ce défi emblématique.

Des chiffres de cet été

Entre le 18 juillet et le vol retour vers Payerne, dix sorties ont été réalisées, d’abord pour d’ultimes mises au points, puis pour tenter d’aller plus haut qu’aucun autre avion solaire jusqu’ici. En voici le bilan:

– 100e vol de SolarStratos.
– Son vol le plus long (3h24).
– Son vol le plus haut (5’963 m).
– Une galerie de photos et vidéos subjuguantes des vols au-dessus des pics, sommets et glaciers.
– Deux vols au-dessus du Cervin, où a été prise cette photo de Jean-Christophe Bott de l’agence Keystone-SDA-ATS, ou encore un survol de la Dent-Blanche et de Verbier, là où avait été signé le 18 juin 2022 avec Géraldine Fasnacht le premier saut en wingsuit depuis un avion électrique et solaire.

5’963 mètres puis…
veto météo

Le 29 août, alors qu’il avait rechargé ses batteries à 75% et volait à plus de 4’000 mètres, HB-SXA a dû renoncer, des vols commerciaux ayant dû être déroutés dans l’espace aérien qui lui avait été réservé par les Forces aériennes suisses. Après ce contre-temps rageant, le vendredi 6 septembre, SolarStratos est monté comme une fleur à presque 6’000 mètres, sa plus haute altitude jamais atteinte à ce jour. Mais cette fois, à 5’963 mètres, c’est l’absence d’ascendances et des nuages d’altitude qui ont contrecarré le vol. La météo n’a ensuite plus offert de fenêtres propices. Elle a même viré très vite en mode pré-hivernal avec de la neige déjà à moyenne altitude…

Inoubliable retour
par dessus les Alpes

Le 18 septembre à 16h00, HB-SXA a retrouvé sa home-base de Payerne. Comme à l’aller, Raphaël Domjan a survolé la féerie des Alpes suisses, partageant des panoramas subjuguants. « Nous avons énormément appris et nous sommes toujours aussi motivés à aller plus haut pour montrer l’incroyable potentiel de l’énergie solaire dans la lutte contre les changements climatiques », a lancé le pilote et fondateur de SolarStratos.

 

Merci le Valais!

Au sortir de cette campagne valaisanne, toute l’équipe de SolarStratos dit un grand merci à tous les partenaires, sponsors et amis de la mission pour leur confiance et leurs encouragements. Un remercient spécial est adressé à l’aéroport de Sion et à Alpark pour leur accueil chaleureux, ainsi qu’aux Forces aériennes suisses, à Skyguide et à l’Office fédéral de l’aviation civile pour leur aide précieuse. Merci le Valais.