Rejoindre l’aventure Menu

News

Le solaire, des ailes pour demain

Vers un monde solaire

51% ! Le chiffre de l’Office fédéral de l’énergie pour 2023 est édifiant. Et enthousiasmant : les nouvelles installations photovoltaïques ont augmenté l’an passé de 51 % par rapport à 2022, atteignant 1641 mégawatts au 31 décembre 2023. Les panneaux en fonction en Suisse représentent 6,4 gigawatts, soit plus de 8 % des besoins annuels du pays. Pour 2024, l’énergie solaire va dépasser 10 % des besoins annuels du pays. C’est plus que la centrale nucléaire de Beznau. Et la loi fédérale sur l’électricité veut multiplier par cinq cette quantité d’ici 2034. Oui, la machine solaire est en marche. Et la Suisse est dans la course, avec des pôles d’excellence comme le CSEM de Neuchâtel et des entreprises à la pointe (voir ci-dessous). SolarStratos, avec son défi de voler jusqu’à la stratosphère avec son avion prototype HB-SXA, veut démontrer l’immensité des champs du possible pour cette énergie solaire propre et durable.

 

Quelle soirée !

Avec comme titre « Le Solaire dans tous ses états », le rendez-vous annonçait la couleur. Jeudi 26 septembre, SolarStratos et la Fondation PlanetSolar ont accueilli dans la home base de Payerne un parterre d’invités, de partenaires et de spécialistes pour un tour d’horizon sur les poussées technologiques en matière d’énergie solaire. Une soirée des plus inspirantes, qui a donné du souffle. Merci à Laure-Emmanuelle Perret de LightSeeds, Pascal Rochat, à Women in Power, à Voltiris, à Josette Fresard de Viteos, Sandra Gostanian d’EXPLORiT et tous les autres intervenants. Avec une touche musicale et poétique assurée par la violoncelliste Marion Devaud.

Table ronde rayonnante

Une table ronde a ponctué la soirée du 26 septembre. Elle a réuni Céline Vara, conseillère aux Etats, Éric Küng, syndic de Payerne, et Mathieu Aubert, chef du service de l’économie du canton de Neuchâtel, autour du modérateur de choc Alain Jeannet. L’avenir est solaire, et c’est déjà aujourd’hui! « Dommage que tous mes collègues des Chambres fédérales n’aient pas suivi cette soirée », s’est exclamée Céline Vara. On compte sur elle pour faire passer le message à Berne.

Solaire et hydrogène :
le cocktail décarboné

D’ici 2026, l’EPFZ entend couvrir un cinquième des besoins électriques hivernaux du campus du Hönggerberg par le solaire. Ceci grâce à une technologie de stockage utilisée comme installation pilote : en été, de l’hydrogène est produit avec l’électricité solaire excédentaire et acheminé vers une chaudière où il réagit avec du minerai de fer, produisant fer élémentaire et de l’eau. Soit une source d’énergie qui peut se conserver ! Voilà qui donne des ailes pour demain. Le Conseil fédéral devrait d’ailleurs présenter encore cette année sa stratégie sur l’hydrogène pour l’avenir énergétique suisse.

Panoramas alpins :
ça valait le déplacement

Vous comptez parmi les personnes qui, comme toute l’équipe de SolarStratos, ont été subjuguées par la synergie magique entre un vol propulsé à l’énergie solaire, silencieux, décarboné, et la beauté des sommets alpins survolés ? Nous, on ne s’en lasse pas. Et on nous en redemande ! Ne manquez pas d’aller voir sur nos réseaux les derniers « reels » et photos souvenir publiés après notre campagne de vols depuis Sion Airport : oui, ça valait le déplacement !

Raphaël Domjan
aux Automnales à Genève

Raphaël Domjan sera présent aux salon des Automnales à Genève, mardi 12 novembre, dès 16h. En tant qu’ambassadeur de Naoenergy, le fondateur et pilote de PlanetSolar et SolarStratos échangera avec les invités et les visiteurs sur le stand (K28) de ce partenaire de notre mission. N’hésitez pas à nous y rendre visite !