Trois moments-phares
Toute l’équipe de SolarStratos vous souhaite une année 2025 pleine de belles émotions et réalisations. Pour nous, ce millésime s’annonce… de haut-vol ! Avec au moins trois moments-phares. En premier lieu, le record des 10’000 m qui sera tenté, et on l’espère cette fois réussi, l’été prochain au-dessus des Alpes suisses. Ensuite, l’exposition de la Fondation PlanetSolar « Les pionniers du solaire », qui sera proposée pour la première fois au public alémanique d’avril à octobre chez Primeo Energie à Bâle. Et en parallèle aux défis que va relever HB-SXA, il y a aussi l’expédition de PlanetSolar II, qui prend de la hauteur, puisqu’elle se déroulera dès cet été sur le lac Titicaca, à presque 4’000 m d’altitude. Parés au départ pour la suite de nos explorations solaires? Larguons les amarres !
Maintenance totale en Allemagne
Cet hiver, notre avion solaire électrique expérimental, qui a dépassé les 100 vols au compteur, profite d’une maintenance complète. Ce check-up est aussi mis à profit pour mettre en place les améliorations définies après la campagne 2024 au-dessus des Alpes. Le mois prochain, HB-SXA rentrera ainsi de sa cure de santé chez Elektra Solar en Allemagne avec deux demi-batteries supplémentaires logées à bord, une hélice à pas variable en vol affinée, un plan horizontal amélioré. De quoi préparer en confiance la tentative de record à 10’000 m de l’été prochain.
Première conférence de l’année
Fondateur et pilote de SolarStratos, Raphaël Domjan est aussi un conférencier renommé. Il a donné son premier exposé de 2025 à l’ESSEC Business School devant un millier d’étudiants. Qui lui ont transmis leur dynamisme en retour : « Leur énergie, leur optimisme et leurs idées m’ont donné un espoir immense. Un des premiers moments forts de mon année. Ensemble, bâtissons un avenir meilleur ! »
Concours en ligne : et le vainqueur est…
Avez-vous déjà joué pour notre concours en ligne, proposé en continu sur notre site. Chaque année, le vainqueur reçoit un prix. Notre gagnant 2024 est Daryl, qui a signé plusieurs performances dans le top-10, dont la meilleure, avec 17’900 points. Il remporte rien de moins qu’un vol en avion électrique avec le pilote de la mission Raphaël Domjan. Nous sommes ravis de lui offrir cette expérience unique, alliant innovation et respect de l’environnement. Et avis aux amateurs-trices : l’édition 2025 du concours est ouverte !
« Les pionniers du solaire » auf Deutsch bitte !
« Die Solarpioniere ». L’exposition de la Fondation PlanetSolar, dans laquelle SolarStratos a sa place, sera pour la première fois présentée en Suisse alémanique, du 16 avril à octobre, dans le bâtiment de Primeo Energie à Bâle. Et bien sûr, auf Deutsch Bitte ! L’expo a été traduite en allemand pour l’occasion. Elle est aussi complétée par un module supplémentaire, avec de nouveaux objets forts, comme la première radio FM à l’énergie solaire et une des premières cellules photovoltaïques de l’histoire ! Donc, si vous passez par Bâle cette année…
Hommage au pionnier Jacques Bonvin
Pionnier du solaire en Suisse, visionnaire, Jacques Bonvin a été emporté par un tragique accident. Il a été le tout premier sponsor de Raphaël Domjan et de son frère Alexis. Raphaël Domjan l’a rappelé en rendant hommage au co-fondateur de Solstis, qui l’avait soutenu très tôt : « À une époque où nous n’avions que nos idées et nos rêves, il nous a fait confiance, voyant dans l’énergie solaire l’énergie du futur, bien avant que beaucoup ne réalisent son potentiel ». Nos pensées émues à sa famille et à ses proches.