Première campagne 2024 très réussie
La première campagne de vols de 2024 s’est déroulée à la perfection. Elle a ravi toutes les équipes de la mission SolarStratos, à l’attaque de cette année clé. « Ça fait un bien fou de voler », lance Jonathan Amez-Droz, notre ingénieur en systèmes énergétiques. Et ce d’autant que la tentative de record d’altitude prévue cet été à Sion se présente bien : atteindre les 10’000 mètres pour devenir l’avion solaire et électrique habité le plus haut de l’histoire est dans les cordes de notre appareil. L’excitation monte déjà. D’autant plus au vu des performances et des derniers tests, presque tous réussis.
HB-SXA : des lettres… et des chiffres !
Cinq sorties, les premières en conditions hivernales, ont été opérées, portant le total à 75, dont une longue de presque une heure et demi malgré un ensoleillement quasi nul… Objectifs de ces vols d’essais, trouver les meilleures performances de montée pour un minimum d’énergie consommé. Autre belle surprise du côté du taux de montée: la vitesse ascensionnelle s’est en effet avérée supérieure à ce qui avait été calculé.
« De quoi être optimistes
pour le record »
Au vu de ces vols, Jonathan Amez-Droz dit son optimisme. « On a de quoi être confiants pour la tentative de record de cet été. Bien sûr qu’un tel défi, ce n’est jamais gagné, mais les performances mesurées et tous les voyants sont positifs ». Autre beau résultat relevé par notre energy systems engineer: « Même avec la nouvelle configuration des batteries, nous avons pu enchaîner deux vols sur un même jour, ce qui atteste que la flexibilité de l’avion est préservée ». Bref : let’s fly again ! Soyez attentifs : ce sera dès la mi-avril, avec entre autres objectifs celui d’aller plus haut que jamais jusqu’ici au-dessus de Payerne.
« Une vue aérienne
de Neuchâtel, svp ! »
Il y a des échanges qui s’improvisent comme ça, l’air de rien, et qui font tellement du bien. La Ville de Neuchâtel, qui a vu sur Facebook une image aérienne d’un des premiers vols tests de l’année, a posté une demande, en guise de commentaire : « Une photo de notre ville, svp ! ». Sitôt demandée, sitôt faite : dès le lendemain, SolarStratos a publié une somptueuse vue capturée depuis le cockpit d’HB-SXA. Une fleur offerte avec plaisir, et pas parce que Raphaël Domjan est Neuchâtelois ! Commentaire de la Ville : « Troooop bien, on les partage illico ! ».
Le CSEM
aux premières loges
Le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM), partenaire photovoltaïque de SolarStratos, a été accueilli à Payerne, avec la septantaine d’invités à son workshop « PV in motion ». Une rencontre si bien synchronisée que tout ce beau monde a pu observer depuis la terrasse de Payerne Airport notre avion solaire en plein vol ! Avant de suivre dans la home-base de SolarStratos une conférence du pilote de la mission Raphaël Domjan.
Welcome on board,
Cindy et Michael !
Deux nouveaux passagers ont rejoint en ce début d’année la mission SolarStratos. Michael Staehli, en tant que deputy flight director, va appuyer notre CEO Roland Loos. Cindy Da Silva vient quant à elle renforcer le secteur administratif et marketing. Tout l’équipe leur souhaite bienvenue à bord !