Contrôles, optimisations et…
promotion dans le terrain
Après plus de 100 vols au compteur, et ses plus gros défis à venir à l’horizon 2025, HB-SXA méritait bien une inspection complète . Celle-ci est en cours. Mais pour la mission SolarStratos, hibernation ne veut en rien dire inaction ! Même quand notre avion expérimental ne vole pas, les travaux de mises au point et d’optimisation continuent. Sans oublier, les actions de communication et de promotion de l’énergie solaire pour un monde décarboné plus durable et un ciel plus vert, qui continuent de plus belle. Fondateur et pilote de SolarStratos, Raphaël Domjan déploie au quotidien une énergie constante – et toujours enthousiaste – pour cette cause qui lui tient tant à cœur. Merci à vous toutes et tous de nous suivre : votre écoute, vos commentaires et encouragements, sont un moteur pour toute l’équipe de la mission !
Grand check-up d’hiver
Rentré par la voie des airs de Sion à Payerne après la campagne de l’été dernier au-dessus des Alpes suisses, HB-SXA a été démonté dans la home-base de SolarStratos. Tous les éléments de notre avion expérimental, désormais en pièces détachées, vont être inspectés et vérifiés. Et toutes les optimisations possibles vont être apportées pendant l’hiver, par exemple pour la meilleure exploitation possible de l’énergie chargée dans les batteries. Histoire d’être au top pour attaquer les défis de 2025. Il y aura en premier lieu le vol à 10’000 mètres, dernier jalon avant de se lancer vers l’objectif qui reste le cœur de toute la mission : voler jusqu’à la stratosphère à l’énergie solaire.
Raphaël Domjan au front
Pour ce qui est de la promotion du solaire et de la communication, cet automne a vu Raphaël Domjan au front. Il est ainsi allé à la rencontre du public des Automnales, grand rendez-vous genevois, sur le stand de NaoEnergy. Ce spécialiste de la pose de panneaux solaires, de pompes à chaleur et de carports solaires est désormais partenaire de la Fondation PlanetSolar, qui chapeaute la mission SolarStratos. Un beau moment d’échange, plein de… belles énergies ! Raphaël a aussi participé à Lisbonne aux journées de Régionale Emmo de l’Association Progrès du Management (APM), s’exprimant à l’occasion de celle consacrée à l’exploration, aux côtés notamment de Laura Lange, Docteure en philosophie pratique et chroniqueuse.
Pour lever les freins
à la transition énergétique
Le 20 novembre, c’est au Cercle de l’Union Interalliée à Paris, pour la soirée caritative en faveur de la Fondation 101 Fund du Professeur Jean-Daniel Chiche, patron des Soins Intensifs du CHUV à Lausanne, que Raphaël s’est rendu. SolarStratos y a offert un vol en avion électrique pour la vente aux enchères en faveur de 101 Fund. Ce 12 décembre, c’est à Angers (F), aux API Days Énergies ! que Raphaël Domjan sera présent : « Ce rendez-vous est une belle opportunité de contribuer, avec nos expériences de PlanetSolar et SolarStratos, à lever les freins à la transition énergétique, en partageant idées et solutions pour un avenir plus solaire ».
Merci Bordier !
Genève Aéroport. Juste au dessus du tableau des départs. Un écran parmi les étoiles de Noël décoratives. A l’image, un clip spectaculaire avec les images de synthèse de HB-SXA très haut au-dessus de la terre. Pour rappeler que SolarStratos et Raphaël Domjan se préparent à voler jusqu’à la stratosphère à la seule énergie solaire. Pour démontrer son immense potentiel. Pour promouvoir la durabilité. Pour un monde et un ciel plus verts. Merci à notre partenaire Bordier pour cette fantastique mise en lumière, qui nous a mis des étoiles dans les yeux !