La banque Bordier & Cie, nouveau partenaire principal
Raphaël Domjan et toute l’équipe de SolarStratos sont heureux d’annoncer l’arrivée de Bordier & Cie, banquier privé de référence, en qualité de partenaire principal.
Depuis 1844, Bordier & Cie protège, développe et transmet aux générations futures les patrimoines qui lui ont été confiés.
Comme le dit Grégoire Bordier, Associé, « nos engagements vont par conséquent naturellement dans le sens de la préservation et de la transmission aux générations futures du patrimoine le plus fondamental : notre planète. Nous sommes heureux de soutenir la mission SolarStratos, porteuse de cette ambition. Antoine de Saint-Exupéry illustre parfaitement cette philosophie: ‘ Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ’ ».
Le travail d’équipe, l’approche multidisciplinaire réunissant les meilleurs spécialistes, la recherche de performance, l’innovation et la quête d’excellence, le savoir-faire helvétique et la passion, telles sont les valeurs communes et les atouts sur lesquels comptent Bordier & Cie et SolarStratos pour réussir l’ambitieuse mission qu’ils se sont fixée.
Pour Raphaël Domjan, ce partenariat est plus que réjouissant : « Nous devons face à l’urgence climatique, développer notre capacité d’innovation et faire preuve d’esprit pionnier. Toute l’équipe de SolarStratos est heureuse de partager ces valeurs avec les Associés et les employés de Bordier & Cie ».
Toute l’équipe de SolarStratos tient également à remercier tous ses fidèles partenaires, sans qui l’aventure ne serait pas possible. Merci à toutes et tous de votre soutien et d’être à nos côtés pour démarrer cette nouvelle année.
Christian Skaanild, Associé Bordier & Cie, et Raphaël Domjan
Notre CEO à l’interview
Roland Loos, notre CEO s’est prêté au jeu de l’interview et fait le point de situation à l’aube de 2022, une année qui s’annonce déjà riche et bien remplie.
2021 vient de s’achever, quel bilan l’équipe de SolarStratos peut-elle tirer ?
Roland Loos : Pour SolarStratos, 2021 fut une bonne année, malgré certaines contraintes liées à la pandémie. Non seulement, nous avons pu atteindre trois objectifs importants sur le chemin de la stratosphère, à savoir, le premier vol solo de Raphaël Domjan, des vols dans des conditions météorologiques perturbées et des vols de plus longue durée (plus de deux heures), à des altitudes élevées, dépassant les 12’000 pieds, avec le système à oxygène pour les pilotes à bord.
Nous avons également eu l’honneur de concrétiser de nouveaux partenariats importants, qui nous accompagneront ces prochaines années. En résumé, nous pouvons aisément dire que les objectifs 2021 ont été largement atteints. Toutefois, les défis à venir restent nombreux.
Et l’avion, comment se porte-t-il ?
RL : L’avion se porte bien. Comme chaque hiver, de multiples travaux sont effectués et des améliorations apportées. Après deux campagnes de vols intenses, SolarStratos a subi des inspections de contrôle plus conséquentes, avec démontage de la direction, par exemple. Ceci nous permet de constater qu’il n’y avait aucun dommage caché et nous profitons de renforcer ce qui était nécessaire.
D’un point de vue technique, nous devrions recevoir prochainement la nouvelle hélice, plus grande et à pas variable. Les cellules solaires ont été fixées sur la profondeur, l’optimisation des contrôleurs de charge solaire des batteries est en cours (nouveaux MPPT), notre instrumentation du cockpit a été complétée. Ces améliorations nous permettront de connaître la production des panneaux solaires directement en vol, par exemple.
À quoi peut-on s’attendre en 2022 ?
RL : Nous prévoyons plusieurs campagnes de vols. D’abord, nous effectuerons des essais avec les nouveautés, puis enchaînerons avec deux à trois événements importants pour notre équipe et nos fidèles partenaires. Par la suite, nous aurons un test capital de « vibrations au sol » qui nous permettra de préparer l’avion à des vols de plus de 30’000 pieds et poursuivrons les campagnes de vols visant des altitudes de plus en plus élevées.
Happy Birthday Raph !
Raphaël Domjan, notre pilote et éco-explorateur, conserve son âme d’enfant et réalise ses rêves les plus fous, tout en y amenant une touche d’expérience qui grandit avec les années. Le 19 janvier dernier, il a soufflé ses 50 bougies. Quel talent !
Cher Raphaël, toute l’équipe de SolarStratos te souhaite un Joyeux Anniversaire et t’adresse ses meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite dans tes futurs projets.
Premier vol 2022 en avion électrique pour Raphaël
À peine l’année 2022 lancée que Raphaël Domjan s’est envolé à bord d’un avion électrique, en compagnie de son collègue pilote d’avion solaire et ami Raphaël Dinelli. Premier vol réussi et bonnes sensations pour notre éco-explorateur.