Alyssa Carson explore
la planète… SolarStratos
Elle l’a dit au sortir de sa visite. En français s’il vous plaît. « Votre mission est très inspirante, parce qu’elle apporte plein d’innovation à l’aviation et offre ainsi de l’espoir aux prochaines générations ». Alyssa Carson, l’étudiante américaine en astrobiologie qui rêve d’aller sur mars, est venue en Suisse explorer la planète SolarStratos. Elle a cerné et apprécié la vocation du projet d’être une plate-forme de communication et de sensibilisation aux potentiels de l’énergie solaire, pour offrir des perspectives, et aider jeunes et moins jeunes à ne pas basculer dans l’éco-anxiété. En partageant avec le plus grand nombre son rêve de planète rouge, Alyssa Carson offre aussi du rêve qui peut devenir réalité. La recevoir a été un bonheur. Merci Alyssa pour votre enthousiasme et votre énergie positive. See you soon, dans les airs, dans la stratosphère. Ou sur mars.
Que de premières pour
notre hôte américaine !
Questionnée sur les temps forts de sa visite de trois jours, Alyssa Carson a énuméré les premières qu’elle a pu vivre, pilotée par Raphaël Domjan. « Mon premier vol en avion électrique. Le premier aussi au-dessus de montagnes enneigées. J’ai beaucoup aimé la porte vitrée permettant d’être en symbiose avec les paysages. Le plus beau vol que j’aie jamais fait ». Raphaël a aussi partagé avec sa passagère un passage à zéro G (réd. : on voit dans les images vidéo un smartphone flotter dans la cabine de pilotage !). Côté terroir, Alyssa a été épatée par la planète mars en chocolat suisse qui lui a été offerte. Et elle n’a pas échappé à sa toute première raclette au fromage.
Des vidéos qui rayonnent
La visite d’Alyssa Carson a été relayée par nombre de médias suisses, y compris outre-Sarine (Blick.ch, etc.). Swissinfo, Le Matin et La Télé ont réalisé des reportages sur place. Les images d’Up to you publiées sur les réseaux sociaux de SolarStratos, et partagées par Alyssa sur les siens, ont fait le tour du monde. Les deux vidéos de la visite ont ainsi dépassé les 100’000 vues. Il faut dire qu’avec son demi-million de followers sur instagram et plus de 200’000 sur Facebook, cette passionnée d’aérospatial est une solide influenceuse. Pour revivre en images les émotions de son séjour, cliquez ici :
Paré au décollage ?
Moteur !
Pour HB-SXA, les préparatifs pour la reprise des vols vont… bon train ! Et pour décoller vers son premier record d’altitude, l’avion va disposer d’un nouveau moteur électrique, toujours alimenté à l’énergie solaire of course! Les pièces convergent vers l’Allemagne pour l’assemblage. Plus de batteries, dans une nouvelle disposition (photo : le compartiment pour 3 batteries derrière le pilote), et de multiples petites améliorations complètent les travaux réalisés actuellement. « Une fois cette étape achevée, le fuselage sera rapatrié en Suisse. SolarStratos retrouvera ses ailes. Et, dès que possible, la voie des airs », expose Roland Loos, CEO de la mission. Qui précise qu’en parallèle, toutes ces modifications ont été présentées à l’OFAC pour l’établissement d’un nouveau permit-to-fly. Histoire d’être parés à aller le plus haut possible!
Vous reprendrez bien
un peu de technique ?
Côté fiche technique, le moteur affiche une puissance continue de 50 kW, avec de possibles pointes jusqu’à 70 kW. Son poids est d’environ 12 kg et sa vitesse de rotations atteint 2’000 tours/minute (en fonction aussi du pas variable et de l’hélice elle-même). L’équation qui permet de calculer la vitesse en bout de pale donne pour HB-SXA, à un régime de 2000 t/minute, une vitesse de 753 km/h ou 209 m/s. Aspect très important à évoquer: si la vitesse en bout de pale approche de la vitesse du son (soit environ 340 m/s, en fonction des conditions, température, altitude, …), l’efficacité de l’hélice diminue et cela devient même dangereux : il y a risque qu’elle se casse ! Voilà pourquoi plus une hélice est grande, moins elle doit tourner vite.
SolarStratos à
EBACE et au Bourget
SolarStratos sera présent ce premier semestre 2023 à deux rendez-vous majeurs de l’aviation. Du 23 au 25 mai à Genève, pour le salon EBACE (European Business Aviation Convention & Exhibition) et du 19 au 25 juin au Bourget (F) pour le 54e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace. A vos agendas !