Rejoindre l’aventure Menu

News

Salon du Bourget : au cœur du show

Grisant assurément, mais aussi émouvant et percutant ! Participer au 54e Salon international de l’aéronautique et de l’espace, toute la semaine dernière à Paris, restera comme un moment important de l’aventure SolarStratos. La présence de l’avion électrique et solaire européen et suisse au plus important rendez-vous mondial de l’aéronautique a mis en vitrine la mission et fait passer son message auprès des géants de l’aviation. Un grain de sable pour montrer à cette économie gigantesque – l’Inde a signé un contrat pour… 500 Airbus ! – l’immense potentiel de l’électrique pour un avenir aéronautique, et planétaire, décarboné. Outre le président Emmanuel Macron et 3’000 journalistes, l’International Paris Air Show a attiré 400’000 visiteurs ! Voici quelques uns des temps forts vécus par toute l’équipe SolarStratos et ses partenaires présents sur place – Longines, Présence Suisse, le Canton de Neuchâtel (NECO), InnoVaud, , CSEM – dans la tente de 600 m² sur le tarmac du Bourget.

Soirée des pionniers :
retour vers le futur

Être pionnier aujourd’hui va de pair avec un grand respect pour ceux d’antan. Notre event La Soirée des Pionniers a réuni sur le stand SolarStratos des figures prestigieuses dont, la sportive extrême Géraldine Fasnacht, l’explorateur Bertrand Picard, le navigateur et pilote d’avion solaire Raphaël Dinelli, le spationaute Jean-François Clervoy, le pilote Gérard Thevenot, le navigateur et alpiniste Eric Loizeau, les pilotes Jean-Baptiste Loiselets, André Borschberg et Hervé de Saint Exupéry. Merci à toutes celles et ceux qui nous ont fait l’honneur de leur présence.

Merci, Monsieur « Comment ça marche » !

Il arrive d’un pas énergique, à peine essoufflé, devançant son jeune cameraman. Recevoir Michel Chevalet venu en reporter pour les chaînes de Canal+ sur le stand SolarStratos, ce n’est pas rien. A 83 ans, Le journaliste scientifique français qui a marqué des générations de téléspectateurs avec sa mythique question « Comment ça marche ? » affiche une passion intacte. SolarStratos – « cet albatros solaire », dit-il – l’enthousiasme et il salue la passion de Raphaël Domjan. « Aller tout là-haut, où on voit les étoiles et la terre ronde, je l’ai fait à l’époque avec le Concorde. Le faire au solaire, c’est édifiant ! ». Fin de l’entretien. Les deux passionnés se remercient mutuellement. Et se tombent dans les bras. Une accolade des plus symboliques. Qui a donné le frisson à plus d’une observateur-trice !

Coup de jeune dans
l’impact médiatique

France 2 a mis le feu aux poudres dans son 20 Heures, avant même le décollage du Bourget, avec des images somptueuses de HB-SXA en vol tournées à Payerne. La RTS a diffusé le jour de l’ouverture dans son 19.30 un reportage réalisé sur place. Alain Rebetez a signé un article mordant pleine page dans 24 Heures. Et encore France Inter, Europe 1, etc. Le stand SolarStratos a pris par moment des allures de centre de presse ! Raphaël Domjan, très attaché à l’objectif de (re)donner aux jeunes générations des perspectives, s’est réjoui des retombées précieuses que constituent les deux hors-séries de six pages publiés par les magazines jeunesse L’Actu et Mon Quotidien. Un joli coup de jeune dans l’impact médiatique !

 

Simulateur HB-SXA:
les ailes du désir

On le reconnaît au premier coup d’œil. Planté derrière ses trois écrans alignés en arrondi, notre simulateur de vol sur trois axes attire toujours les regards. Et il fait envie aux grands comme aux petits, même dans la caverne d’Ali Baba aéronautique qu’est le Salon du Bourget. Tout le monde n’a pas eu la chance de pouvoir s’installer aux commandes pour survoler Le Bourget lors des deux séances quotidiennes proposées. Mais le rêve demeure. Les ailes du désir…

Merci Le Bourget !

Le gigantisme de cette messe mondiale de l’aviation, ses entrées ultra-sécurisées, le flot continu de professionnels et visiteurs n’empêche pas de chaleureux moments. Y compris sur les réseaux sociaux ! L’équipe de comm’ du Salon a ainsi relayé l’image de notre équipe bondissante de joie au matin du jour I. Du coup, le compte SolarStratos a remercié Le Bourget. Qui a apprécié et salué en retour !

Ne manquez pas l’aftermovie de SolarSratos au Bourget, à voir ici : https://vu.fr/SXCS