Psychologue de formation, Giovanni Sammali a une large expérience des médias, en presse écrite (Tribune de Genève, Le Matin) et audiovisuelle (rédacteur en chef de Canal Alpha). Il a plus d’une fois interviewé Raphaël Domjan au fil de son parcours journalistique.
En communication, il a exercé deux ans à l’Université de Neuchâtel comme community manager, puis 7 ans comme chef de la communication de la Ville de La Chaux-de-Fonds, organisant notamment trois Biennales du patrimoine horloger et le 10e anniversaire UNESCO de la Métropole horlogère en 2019. Chef de presse du Tour de Romandie depuis plus de 10 ans, et depuis cette année du Tour de Romandie féminin, il est l’actuel rédacteur en chef de l’hebdomadaire Le Ô à La Chaux-de-Fonds.
Sensible aux questions environnementales, il a publié en 2014 « Salento, destination cancer », un roman écologique de combat sur la pollution cachée de la région des Pouilles, lancé en présence de Raphaël Domjan. Ce livre qui a donné lieu en 2021 au documentaire « Inferno in paradiso » de Tiziana Caminada (ex-RTS).